lundi 15 février 2016

Premiers contacts, partie I.

Pour ce premier article, je souhaite partager avec vous ma façon d'agir dans les premiers contacts avec les chevaux qui arrivent chez moi, que ça soit pour le travail, la valorisation, débourrage, problèmes divers avec les hommes.

Premiers contacts

De manière générale, j'évite de regarder les chevaux au travail avec d'autres personnes surtout s'ils rencontrent des problèmes car cela me mettra des images négatives dans la tête, je préfère partir avec une image vierge du cheval, sans parasites.

Je préfère observer le cheval avec son propriétaire à pied, quand il va le chercher au pré, pendant le pansage. On en apprend déjà énormément rien qu'avec ces premières observations. Ainsi, je peux déterminer si mon aide sera nécessaire, adaptée ou s'il est plus sage de les rediriger vers quelqu'un d'autre.

S'en suit une observation en mouvements, quelques "manipulations" pour déterminer les éventuelles douleurs qui pourraient expliquer les comportements rencontrés. Mais chaque cheval reçoit systématiquement un check-up ostéo & dentiste sans quoi je refuse de travailler avec le cheval. Je sais que cela peut paraître catégorique, mais comment déterminer l'origine d'une défense si les causes de blocages, douleurs physiques ne sont pas écartées ?


Dans un premier temps, je passe du temps à observer le cheval au pré, d'abord seul puis au troupeau. Les comportements diffèrent généralement du tout au tout. Pour exemple, Orbes un hongre PRE était extrêmement proche de moi, à rechercher le contact constamment lorsqu'il était seul au pré. En revanche, à partir du moment où il a intégré le troupeau il m'est devenu difficile de l'attraper au pré sans user du join-up.


L'observation en mouvements en liberté dans la carrière nous donne une mine d'informations sur le cheval. La qualité de sa locomotion, s'il a un membre qui est plus en retrait par rapport aux autres, se déplace-t-il aisément ou ressent-on une certaine retenue, s'il a un côté qu'il préfère à l'autre,.. En recueillant ces informations, nous gagnons beaucoup de temps car nous avons une première idée sur les exercices vers lesquels se tourner afin d'améliorer les points faibles du cheval.


Il est pour moi essentiel de passer du temps à observer de manière extérieure les chevaux avant de vouloir travailler avec, puis de manière plus "intérieure" en interagissant avec eux. Leur faire comprendre qu'ils peuvent nous faire confiance, qu'ils peuvent se référer à nous. Pour cela, il faut être en paix avec son intérieur, ne pas être rempli de conflits, ne pas se laisser polluer par tous nos soucis extérieurs. Quand nous sommes avec nos chevaux, nous devons oublier tout ce qui rythme notre vie quotidienne sinon nous leur transmettons & le travail ne pourra se faire dans les meilleures conditions. Comment leur en vouloir ? Sommes-nous en confiance, respectons nous notre chef, notre supérieur au boulot s'il passe son temps à crier, à être incohérent, à être injuste & lui-même pas tout à fait sûr de ce qu'il fait ? Comme je le dis souvent, il faut toujours être sûr de soi .. même si on se trompe !

Sur la vidéo ci-dessous, une jument Arabe de 10 ans n'ayant jamais été sortie du pré, seulement quelques manipulations. L'éducation à la selle se fit en 1 semaine, en 1 semaine & demie elle allait en extérieure sans problèmes, en tête .. Ici, je cherche à capter son attention pour qu'à la fin, elle me prenne comme référent & ne cherche plus à me fuir lorsque je m'approche. A la fin de la séance qui n'a pas été filmé faute de batterie, la jument s'est laissée attraper & ensuite elle ne posa plus aucun problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire