jeudi 10 mars 2016

Bonnes résolutions 2016 : Concours de beauté poneys !

En parcourant les différents blogs du réseau Equi-Hub, j'ai découvert les Bonnes Résolutions 2016 du blog Danslafamillechevaljevoudrais. J'ai trouvé le concept sympathique, ayant raté les deux premiers défis, je me suis ce matin lancée pour réaliser le défi n°3 qui consistait à faire une beauté à notre ponaillon. Partie sur l'idée de me servir de Dame Vaya comme cobaye (& pour me donner la motivation pour enfin m'occuper de sa crinière qui devient d'une longueur critique), j'ai finalement décidé de prendre Mamie Akella d'abord parce que j'en avais envie & parce qu'il paraît que j'aurais la fâcheuse tendance à laisser mes vieux chevaux crever, euh non, pourrir, au fond d'un pré. Ouais, tout ça juste pour vous faire mentir, quelle est fourbe cette Laura ..

Bonnes résolution 2016 - Acte 3

Contrairement à l'article d'origine, chez moi la gadoue s'en est allée (pour le moment) & j'avoue que niveau pansage, j'en ai pas non plus eu pour des plombes. Ma très chère Akella est relativement propre, parce qu'Akella c'est une princesse. Hé ouais. Elle a même eu droit au licol en cuir, si ça s'est pas de la tip top princesse alors je n'y connais rien !


Armée de mon étrille américaine & mon bouchon, je dois dire que le pansage n'aura pas duré une éternité mais c'est toujours un plaisir pour ma vieille bourrique de se faire grattouiller & être un peu le centre de l'attention. Ras le bol de ces jeunes chevaux !!

Concernant le démêlage de la crinière & de la queue, j'avoue que hier j'ai appliqué du démêlant, j'ai un peu triché ! En deux temps trois mouvements, la splendide soyeuse crinière de mon poney sauvage vole au vent .. Rien à envier aux pubs à la télé !

Un coup de lingette pour bébés pour nettoyer les yeux & les naseaux & emballé, c'est pesé ! Regardez moi ça, elle est pas peu fière d'être propre comme un sou neuf !


Parce que j'aime faire du zèle, je me suis lancée dans la réalisation d'une natte d'étalon, & Dieu sait que je suis très peu douée .. Quelques minutes, une crampe à la main & des dizaines de "Non bouge pas" plus tard, voici ce que ça donne. Âmes sensibles, merci de vous éloigner de votre écran. Je me dégage de toute responsabilité en cas de malaises, vomissements.


Concernant les produits utilisés :


Le démêlant de la marque Officinalis, il ne colle pas aux doigts, ne rend pas le crin gras & n'a pas spécialement d'odeur ce que je trouve plutôt positif car nous le savons bien que si nous, nous aimons les douces odeurs fruitées, poney n'en est pas forcément un grand fan !

& c'est tout. Je suis une grande partisane du "Le mieux est l'ennemi du bien", & je ne parle pas de Lemieux bien que je ne sois pas une fervente utilisatrice d'amortisseurs, mais ça .. s'est un autre débat.

Mes produits fétiches pour avoir le poil ou le crin soyeux ? Une bonne alimentation, un mental sain & hop, poney a un joli poil sans avoir à passer un lustrant qui coûte un demi-bras.

Concernant les petits petons de mes poneys, j'estime qu'un pied sain se suffit à lui-même & que donc mis à part de l'huile de cade, vinaigre de cidre ou autres huiles essentielles de Tea Tree lorsqu'il y a pourriture de fourchette, je n'applique rien. Si vraiment je veux avoir des sabots brillants pour des photos, un coup de pinceau imbibé d'huile de tournesol ou d'olive & le tour est joué. En cas de pied sec l'été, un tour régulier à la rivière ou un coin humide où le cheval devra passer est largement suffisant selon moi.

& voilà, ce défi n°3 est rempli pour moi. Je ne vous aurais rien appris concernant de nouveaux produits high-tech à utiliser mais disons que l'industrie du monde du cheval ne fera pas fortune grâce à moi & cela ne semble pas déranger mes petits poneys !

4 commentaires:

  1. Trop belle la mamie Akella ! Bravo pour ce défi efficacement relevé :)
    Et merci pour tes astuces naturelles de grooming (je connaissais l'huile essentielle de tea tree pour désinfecter le linge mais je ne savais pas qu'on pouvait en mettre en cas de pourriture de fourchette !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! :)
      Ah moi je ne savais pas pour désinfecter le linge par contre ahah :)

      Supprimer